L’IDB82 version 2018-2019 commencera prochainement et, pour cette saison les clubs proposeront d’inscrire leurs équipes dans 3 divisions de niveau croissant : « Promobad », « Division 2 » (anciennement division « Espoir » ) et « Division 1 » (anciennement division « Promotion »).
Comme les saisons précédentes, l’interclubs est accessible aux Séniors et Vétérans ainsi qu’aux jeunes à partir de la catégorie Minimes et un club a la possibilité de proposer autant d’équipes qu’il le souhaite dans chacune des divisions.
Cette saison, le nombre de joueurs inscrits par équipe n’est pas limité mais pour que les clubs inscrivent davantage d’équipes et pour permettre aux joueurs de participer à plus de matches dans les rencontres d’interclubs, le CODEP préconise de limiter à 10 le nombre de joueurs dans une équipe.
· Division « Promobad » :
Cette division ayant pour vocation de faciliter l’accès à la compétition en proposant une formule souple et en limitant les différences de niveau, elle est principalement destinée aux joueurs débutants ou ne faisant pas ou peu de compétition. Le format proposé laissera une certaine liberté aux capitaines pour organiser les rencontres, l’objectif étant de favoriser le jeu et la convivialité.
Dans cette division, une équipe devra être composée d’au minimum 4 joueurs dont au moins 1 fille et 1 garçon.
Tous les joueurs participant à cette division devront être classés au 1er septembre 2018 au maximum P11 dans au moins une catégorie.
Exemple : si au 1er septembre, un joueur est classé S : P10 / D : P11 / Mx : P11, il pourra s’inscrire dans la division Promobad mais il ne pourra participer qu’aux matches de double et de mixte et ce, quelque soit l’évolution de son classement au cours de la saison.
Une rencontre entre 2 équipes se jouera sur 8 matches : 4 Simples (simples hommes et/ou simples dames et/ou simples mélangés, selon les configurations des équipes et les choix concertés des capitaines) et 4 Doubles (doubles hommes et/ou doubles dames et/ou mixtes et/ou doubles mélangés selon les configurations des équipes et les choix concertés des capitaines).
· « Division 1 » et « Division 2 » :
Une équipe devra être constituée d’au moins 2 garçons et 2 filles. Une rencontre entre 2 équipes se jouera sur 8 matches : 2 SH, 2 SD, 1 DH, 1 DD, 2 Mx.
Aucune limite de classement dans ces divisions qui sont ouvertes à tous les joueurs. Pour ne pas que le niveau des joueurs soit trop déséquilibré au sein d’une équipe et que le niveau entre les équipes d’une même division soit le plus homogène possible, le CODEP préconise que le classement des joueurs d’une équipe souhaitant participer à la « Division 2 » ne soit pas supérieur à D8.
Le CODEP répartira dans les « Division 1 » ou « Division 2 » les équipes inscrites de la manière qui lui semble la mieux équilibrée, en tenant compte du nombre d’équipes, du classement des joueuses et joueurs par équipe et de la proposition du club d’inscrire une équipe en « Division 1 » ou « Division 2 ».
Dans le cas où le nombre d’équipes inscrites seraient insuffisantes pour créer les « Division 1 » et « Division 2 », l’ensemble des équipes susceptibles de jouer dans les « Division 1 » ou « Division 2 » seraient automatiquement reversées dans la « Division 1 ».
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 26 octobre pour les divisions 1 et 2 et au vendredi 14 décembre pour la division Promobad.
L’interclubs débutera le lundi 5 novembre pour les divisions 1 et 2, le lundi 7 janvier pour la division Promobad.
Pour inscrire une équipe, vous compléterez et retournerez, à cette adresse électronique, la feuille de composition d’équipe jointe dans le mail en indiquant la division proposée pour chaque équipe inscrite (une feuille de composition d’équipe devra être retournée par équipe inscrite).
Sportivement.